L'amenagement de L'espace Rural Une Illusion Economique

0.00 Avg rating0 Votes
Publisher: Calmann-Levy
Genres: Economy, Économie, Economics
Authors:
Pages: 406 pages
Binding: Hardcover
Tags: Economy, Économie, Economics

En 2000, la France comptera près de 55 millions de citadins mais 15 millions de ruraux continueront à occuper 90 % du territoire. L'espace rural doit-il faire l'objet d'une politique d'aménagement spécifique ? Jacques Jung part en guerre contre une telle conception sectorielle de l'aménagement du territoire et affirme que l'espace rural ne saurait faire l'objet d'un aménagement autarcique par rapport à celui de l'espace urbain, car leurs limites respectives sont arbitraires, socialement condamnables et économiquement dépassées.

On lira avec intérêt le rappel de thèmes virgiliens, toujours vivaces, et l'analyse des spécificités attribuées au milieu rural, dans une conception manichéenne : mode de vie, milieu naturel, réservoir de ressources rares... La bataille pour l'environnement est évoquée avec le souci de ramener le problème à ses justes proportions.

L'organisation socio-économique de l'espace rural ne doit plus être fondée essentiellement sur l'agriculture, qui utilise de moins en moins de bras, mais sur les activités industrielles tertiaires, touristiques. L'auteur démontre que ces activités sont étroitement liées à l'urbanisation. Le temps n'est plus d'opposer villes et campagnes, mais de favoriser leur interpénétration : l'aménagement du territoire ne se détaille pas, il ne peut être qu'unitaire. Il est alors possible d'envisager sous un aspect nouveau l'intégration de l'agriculture dans la nouvelle société et le rôle de la forêt dans la France urbanisée de demain.

Pour réussir l'œuvre d'aménagement du territoire, il est indispensable de vaincre les résistances au changement, ce qui suppose une réforme des collectivités régionales et locales et la mise en place d'une administration de promotion.

Jacques Jung exprime des idées qui vont à l'encontre d'opinions fort répandues. II le fait parfois de manière incisive mais toujours avec le souci d'étayer solidement son argumentation.

Reviews

Required fields are marked *. Your email address will not be published.